EVENEMENTS ET OBSERVATIONS, AU FIL DE L'EAU.

                              QUELQUES LIENS UTILES POUR VOS OBSERVATIONS.


PASSAGES ISS : 

www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544&lat=48.8566&lng=2.3522&loc=Paris&alt=33&tz=CET<br>


EVOLUTION DE LA COUCHE NUAGEUSE EN EUROPE :

https://www.sat24.com 



Une sortie, une conférence, une observation,  vous trouverez ici un petit journal régulièrement mis à jour concernant les événements les plus récents (enfin je vais essayer).

SOMMAIRE :

Mon nom en orbite autour du Soleil entre Jupiter et Mars (l'astéroïde Patbrandebourg).

Le projet EXOCLOCK.

La Nuit des Etoiles 2023 à Sévérac.

Rencontres des Clubs d'Astronomie du Nord-Est 2023.

Mon observatoire, fin des travaux.

Etude photométriques (transit). WASP-43b - WASP-3b - TrES-1b - WASP-80b - HAT-P-12b - HD189733b - KELT-7b -HAT-P-6b - HAT-P-1b - WASP-85b.


MON NOM EN ORBITE AUTOUR DU SOLEIL ENTRE JUPITER ET MARS.

Le vendredi 3 octobre 2023, le club de Blénod lès PAM (54) fêtait son cinquantenaire. En fait 52 ans d'existence! (les problèmes sanitaires n'ayant pas permis de fêter cet événement au bon moment).

Le week-end qui a suivi était consacré aux RCANEs (Rencontres des Clubs d'Astronomie du Nord-Est). Un compte-rendu sera présenté ici dès que possible.

A cette occasion une surprise de taille m'attendait : la nomination d'un astéroïde par l'Union Astronomique Internationale. Son nom, Patbrandebourg, mon nom!

Cela faisait plus d'un an que Sylvain (l'actuel président du club) et ses complices travaillaient sur ce "dossier". Il ont sollicité mon vieil ami (voir historique) Alain Maury pour accomplir les démarches nécessaires. Alain a tout de suite été convaincu et aujourd'hui c'est officiel!

Merci à Sylvain ainsi qu'à ceux qui ont participé au projet, et évidemment, merci aussi à Alain.

Extrait du Minor Planet Center (Union Astronomique Internationale).
Extrait du Minor Planet Center (Union Astronomique Internationale).
Le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa
Le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa

Animation du déplacement sur 1h30 environ.

PROJET EXOCLOCK.

En 2028 l'Agence spatiale européenne (l'ESA) lancera un satellite appelé ARIEL dont le but sera de sonder l'atmosphère de 500 à 1000 exoplanètes connues.

Pour assurer la réussite et la faisabilité de ce projet européen, le satellite doté d'un télescope de 1,1m de diamètre devra connaitre avec précision les instants de contacts des différents transits de ces planètes extrasolaires. Ceci pour des raisons techniques mais aussi financières (la minute d'observation d'un satellite coûte cher et risquer des observations hors événement n'est pas envisageable). Le problème est que dans les tables actuelles, les moments annoncés ne sont pas toujours fiables. Il y a parfois des écarts de plusieurs minutes, voire de plus d'une heure, entre les prédictions et la réalité. Ces planètes sont issues de découvertes récentes et toutes les études photométriques nécessaires pour affiner les périodes de transits ne sont pas toujours suffisantes. 

Il est donc demandé aux astronomes mais aussi aux astronomes amateurs suffisamment équipés et expérimentés de participer à ce programme. L'objectif est d'effectuer le maximum de mesures photométriques sur des "cibles" définies par l'ESA (en fonction de l'urgence, du moment et du lieu de chaque point d'observation) et ainsi, en sept/huit ans, déterminer les moments de transits avec précision.

Chaque observateur apportera un travail utile pour la recherche. Le but n'étant pas forcément d'observer pendant sept années, chacun pourra se joindre à l'équipe à tous moments et quitter le groupe quand il le souhaite. L'idée est d'avoir en permanence assez d'observateurs afin de pouvoir apporter une quantité suffisante de mesures fiables et ainsi pouvoir établir des éphémérides précises et donc rendre la mission possible. 

Site Internet : https://www.exoclock.space/

Le projet : https://www.exoclock.space/project

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter....si l'envie d'un futur prix Nobel vous tente....bon, je déconne un peu là......mais vous pouvez me contacter quand même.


LA NUIT DES ETOILES 2023 A SEVERAC.

Le club astro Voyager 3 Astronomie de Sévérac (44) a organisé sa Nuit des Etoiles le 12 Août 2023. Malheureusement, la météo n'était pas au rendez-vous. Cependant, la grande salle d'exposition avec ses conférences (photo) a su captiver le public. Un auteur-compositeur accompagné d'un second musicien ont accompagné l'événement toute l'après-midi, sans oublier l'astrobar toujours très sollicité. Les nuages ont malgré tout cédé la place aux étoiles, deux ou trois fois, et de façon provisoire, ce qui nous a permis d'assurer un minimum d'observation. Le T430, évidemment, reste toujours l'attraction principale et a pu accueillir le public tout au long de la nuit. Beaucoup moins de monde que l'an dernier, vu la météo, mais 650 visiteurs quand-même!

RENCONTRES DES CLUBS D'ASTRONOMIE DU NORD-EST 2023 (RCANEs). 

Les rencontres régionales des clubs astro  de Lorraine, ma région de vie jusqu'à mes 61 ans, se sont déroulées les 4 et 5 novembre 2023 à Blénod lès Pont-à-Mousson (54). Ces RCANEs ont été organisées par le club d'astronomie de l'association Blénod Animation Loisirs, avec la participation du CIACANE (Collectif Inter-Associatif des Clubs d'Astronomie du Nord-Est) et l'aide de la municipalité de Blénod.

13 clubs (dont nos amis belges) étaient représentés avec 70 participants. Ces deux journées étaient consacrées à toute une série d'exposés présentés par les membres des différents clubs. Deux conférences présentées par des chercheurs de Nancy (CRPG/CNRS et Université) étaient également proposées.

Ambiance très conviviale, des exposés très variés et de qualité, une organisation parfaite (bravo à Sylvain et à tous ceux qui t'ont aidé) qui a fait de ces deux journées d'échanges un vrai moment de bonheur!

RCNAEs 2023, mon exposé sur les nébuleuses (voir vidéo en page d'accueil).
RCNAEs 2023, mon exposé sur les nébuleuses (voir vidéo en page d'accueil).
RCANEs 2023, après une présentation d'instruments anciens.
RCANEs 2023, après une présentation d'instruments anciens.

MON OBSERVATOIRE..

Les travaux ont été achevé en octobre 2019. La colonne possède sa propre fondation (un bloc de béton armé, vibré, de 80 cm de côtés) et désolidarisé de la dalle. 

Le tube est un RC250 ouvert à F/8 (j'ai aussi un SC de 250 à F/10 en "stock" et une apo de 80mm), sans compter ma lunette de collection (qui a sa propre monture), une Unitron de 102mm à F/15!

La monture une Losmandy G11  OV avec Gemini 2.


Setup grand champ L80 à F4.5 (avec reducteur).
Setup grand champ L80 à F4.5 (avec reducteur).
setup RC250...
setup RC250...

ETUDE DE TrES-1b (transit planétaire extrasolaire).

TrES-1 est une étoile de magnitude 11,79 située dans la Lyre, distante de 500 al environ. C'est une étoile naine un peu plus petite que le Soleil. Autour d'elle tourne une planète gazeuse type Jupiter chaud. Cette planète est détectable par la méthode des transits.

Voici la courbe obtenue :

               Eléments de l'observation :

Observateur : Patrick Brandebourg

Observation effectuée à Saint André Capcèze (48800) lors d'une mission du club astro de Blénod lès PAM (54).

Télescope RC250 sur Losmandy G11

Sans autoguidage

Acquisition MaxilDl

Date : 01 05 219 de 00H28 0 02H58 TU

Imageur : Sbig St8300M + filtre V Johnson Cousins

Prétraitement : Iris

Traitement : AstroimageJ

Document pour transmission à l'AAVSO (American Association Variable Star Observers)

REMARQUES : Quelques soucis techniques m'ont obligé à ne pas mettre en œuvre l'autoguidage, ce qui a pu créer un effet négatif sur la précision des mesures (suivi pas forcément régulier, SNR limité avec des acquisitions de 30s).

On constate que les instants de débuts et fin du transit sont, selon mes observations, légèrement en avance sur les contacts connus. Soit les problèmes d'autoguidage ont générés des points imprécis éventuellement écartés par AstroimageJ, soit les valeurs connues reposent sur peu de mesures et celles proposées ici pourraient améliorer notre connaissance sur les instants de transit, ce qui n'est pas rare !

La raison m'oblige à pencher vers la première solution. Cependant il serait opportun de refaire des mesures sur ce transit afin de confirmer ou infirmer la première observation et si besoin réajuster les paramètres physiques et orbitaux dans la perspective d'une analyse plus poussée.

ELEMENTS DE TrES-1b.

TrES-1 b (Lyr)

RA (J2000): 19 04 09.844, DE (J2000): +36 37 57.54,
V = 11.79 mag, dV = 0.0208 mag, duration = 149.8 minutes
DU 01 05 2019  0h28 au 01 05 2019 2h58 (TU).  

COURBE AVEC CALCUL AIRMASS (AastroImageJ).

ELEMENTS PHYSIQUES ET ORBITAUX.

                      ET VIOICI TrES-1b QUE J'AI OBSERVEE A NOUVEAU UN AN PLUS TARD 

                                     (28 mai 2020) pour le projet Ariel, l'écart se confirme bien.

Cette dernière observation vient d'être publiée sur le projet Ariel (Exoclock) de l'ESA. : 

Dear Patrick,

thank you very much for submitting your observation to ExoClock. It has now been published at:
https://www.exoclock.space/database/observations/TrES-1b_BRG56_PatrickBrandebourg(ObservatoireduGuernet)_RC250_2020-05-28
Best Regards,
the ExoClock admin team

WASP-43b,  ETUDE PHOTOMETRIQUE (transit).

Présentation de WASP-43 et 43b. L'étoile dont le spectre montre une forte métallicité est de type K7V, elle est située à 260 années-lumière dans la constellation du Sextant. Sa planète, découverte en 2011, tourne autour de son étoile en un peu plus de 19h. Elle est l'un des « Jupiters chauds » les plus proches de leur étoile. Ce qui montre la densité assez faible de WASP-43. Son demi grand axe entre planète et étoile n'est que de 0.014 UA !

Remarques sur la courbe obtenue :

Je rappelle que le but du projet en collaboration avec l'ESA est de déterminer avec précision les instants de contacts pour ce qui concerne un certain nombre d'exoplanètes (entre 500 et 1000) afin de permettre la mise sur orbite de la sonde Ariel en 2028 qui aura pour mission d'étudier les atmosphères de toutes ces exoplanètes.

Ici, on remarque qu'il y a un décalage de quelques minutes en début de transit (les pointillés indiquent les instants catalogues) et pratiquement rien en fin de transit. Cela peut signifier qu'au-delà de l'écart d'instant il y a aussi un léger écart sur la période du transit. Ceci peut impliquer des modification dans les paramètres orbitaux comme le rapport de surfaces apparentes et de vélocité (lié à la masse, etc.)..

Bien évidemment chaque exoplanète devra être observée plusieurs fois afin de confirmer ou pas les écarts, y compris d'ailleurs si nous avions eu un accord parfait avec les catalogues. 

WASP-3b, Observation du 25 05 2020. Là aussi un décalage de 11mn, résultats évidemment transmis au projet Exoclock de l'ESA et également publiés.

A remarquer le début de courbe un peu juste, en fait j'avais démarré 1h avant, mais des rafales de vent ont rendus les premières mesures inexploitables! 

WASP-80b, observation du 23 au 24 06 2020 (publiée). En dessous la courbe officielle (en bleu) et la mienne (en rouge), on remarque que cela implique des changements sur le rapport R*/Rp des rayons étoile-planète. 

HAT-P-12b, observation du 22 06 2020.

Voir dans "photométrie" des éléments de calculs sur les paramètres orbitaux et sur le couple étoile-planète.

HD189733b, observation du 29 07 2020. Un écart plus marqué sur les instants de transit se remarquent ici.

KELT-7b avec une variation de 0.0098 mag et classée en Alerte dans le projet Exoclock.

HAT-P-6b  en "alerte" par l'équipe d'Exoclock, compte tenu de son fort potentiel d'erreurs sur les données en cours. Sur cette courbe que j'ai réalisée le 07 09 2021 on remarque bien un fort décalage. La variation est de l'ordre de 0.01 mag sur un transit de 3h30 environ.

Ci-dessous l'image de champ et en dessous la courbe. La MAP a été légèrement défocalisée pour avoir une meilleure précision de mesure.

HAT-P-1b du 01 07 2022.

WASP-85Ab du 21 04 2023 (filtre Rc).

© 2018 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer