LE COIN DE LA TECHNIQUE

Cette page n'a pas l'ambition de se substituer à d'autres sites qui vous expliqueront en détails les techniques de l'observation, des plus simples aux plus pointues. Ici vous trouverez des "trucs" pour vous faciliter la vie avec vos manips, vos observations, votre matériel..


AU SOMMAIRE

                             LES FILTRES EN ASTRONOMIE AMATEUR (voir vidéo en bas de la page d'accueil).

                             DÉCOUVERTE DU LOGICIEL GRATUIT ASTROIMAGEJ POUR LA                                             PHOTOMETRIE

                             AUTOGUIDAGE : SYNTHESE DES ELEMENTS VARIABLES SUR PHD2.

                                                          

                          LES FILTRES EN ASTRONOMIE (visuel, photo, scientifique).

Voir mes vidéos en bas de la page d'acueil.

                          PRESENTATION DE ASTROIMAGEJ

AstroImageJ est un logiciel créé par Karen Collins  du Department of Physics and Astronomy de l'Université de Louisville, Kentucky, USA. Il est dédié à la photométrie et tout particulièrement  à la méthode des transits.

Ceci n'est pas un tutoriel, juste une présentation. Pour une connaissance plus approfondie je vous invite à vous reporter aux tutos existants (en anglais) ou à une traduction des fonctions principales disponibles sur ce site :

https://millimagjournal.wordpress.com/astroimagej_tutoriel0

Et pour télécharger ce logiciel GRATUIT : 

https://www.astro.louisville.edu/software/astroimagej/index.html

Cet outil offre de nombreux avantages, établissement en direct des courbes avec une grande précision sans avoir à reporter nos mesures dans un tableur type Excel, analyse de l'incertitude, prise en compte des masses d'air, etc... En plus il ne plante pas.

Une étude approfondie peut s'avérer un peu austère et complexe compte tenu des fonctions très pointues et nombreuses mises à disposition et plus particulièrement pour les transits. Cependant une approche simple et efficace est aussi possible pour qui s'en contentera.


Chargement de fichiers et mires pour calibration photométrique (I= flux - FDC)

Edition de nombreux tableaux vous permettant de paramétrer votre graphique en fonction de vos recherches. En fonction de vos coordonnées, le logiciel vous calculera automatiquement les masses d'air (en fonction de l'altitude) et apportera les corrections nécessaires à la courbe!

AUTOGUIDAGE : SYNTHESE DES ELEMENTS AJUSTABLES SUR PHD2.

© 2018 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer