MON PARCOURS                      de 1971 à 2017.    

Agnès Acker à Blénod
Agnès Acker à Blénod
Affiche des 40 ans du club en octobre 1971. Affiche réalisée par Jean-Seb.
Affiche des 40 ans du club en octobre 1971. Affiche réalisée par Jean-Seb.
Inauguration des "40 ans". M. le maire fait un discours en présence du conseillé régional et du député de notre région.
Inauguration des "40 ans". M. le maire fait un discours en présence du conseillé régional et du député de notre région.
En pleine conférence au centre culturel de Blénod.
En pleine conférence au centre culturel de Blénod.
Une observation publique.
Une observation publique.
Un astronome ça aime manger...aussi!
Un astronome ça aime manger...aussi!
Mission Chili, désert d'Atacama, mars 2018.
Mission Chili, désert d'Atacama, mars 2018.
Chili, chez Alain, le petit observatoire qui ne connait pas la crise..
Chili, chez Alain, le petit observatoire qui ne connait pas la crise..
En pleine acquisitions du ciel profond.
En pleine acquisitions du ciel profond.
Mission Morvan 2017.
Mission Morvan 2017.
Beaujolais nouveau au club de blénod. Au premier plan à droite, Sylvain le nouveau responsable du club de Blénod.
Beaujolais nouveau au club de blénod. Au premier plan à droite, Sylvain le nouveau responsable du club de Blénod.
Mission Drôme 2016.
Mission Drôme 2016.
Samedi technique au club, ce jour-là, nettoyage de miroirs.
Samedi technique au club, ce jour-là, nettoyage de miroirs.
Mission Cévennes avril-mai 2019
Mission Cévennes avril-mai 2019
Mon départ de Blénod, novembre 2017.
Mon départ de Blénod, novembre 2017.
Mondial Air Ballons 2009, avec le CIACANE.
Mondial Air Ballons 2009, avec le CIACANE.
Le Camion de l'astronomie, formation des enseignants.
Le Camion de l'astronomie, formation des enseignants.
Mon Meade 250.
Mon Meade 250.
Mon RC250 sur Losmandy G11 et Gémini 2.
Mon RC250 sur Losmandy G11 et Gémini 2.
Ma première "vraie" lunette, une Unitron de 102 mm à F/15 !! Elle a 44 ans!
Ma première "vraie" lunette, une Unitron de 102 mm à F/15 !! Elle a 44 ans!

C'est à 12 ans, après avoir reçu en cadeau une petite lunette de 40mm, et après avoir observé par hasard et pour la première fois la planète Saturne, que j'ai éprouvé une passion naissante pour l'astronomie.

L'année de mes quatorze ans, avec un ami, Laurent, nous poussons la porte d'une association locale dans le but de créer un club d'astronomie. Octobre 1971, le club est né!

Très jeunes et surtout très débutants, nous commençons par étudier la Lune dans les moindres détails. Nous connaissons par cœur, les mers, les montagnes, et presque tous les cratères!

Nous sommes en 1973 lorsque nous accueillons un adhérent particulier, il s'appelle Maurice Tisserant, il est pharmacien, membre de la SAF, la soixantaine proche, un passionné, un "fou" d'astronomie. Une imposante chevelure blanche rejetée en arrière, jouissant de multiples dons (remarquable bricoleur, musicien, grand amateur de poésie, un grand savoir scientifique) et très maladroit en même temps, il devient rapidement notre "Maître". Il nous apprend à tailler un miroir (nous taillons plusieurs 150, 250, 300 et deux 410mm). Aujourd'hui décédé, il reste "la" personne qui m'a amené vers l'astronomie amateur.

1976, nous nous rendons aux rencontres Interclubs à Eloyes dans les Vosges, organisées par Dominique Chipot. Tous les amateurs de la région sont présents et aussi des membres de la Fédération Nationale des Clubs Scientifiques (devenue par la suite ANSTJ et enfin Planète Science). Ils s'appellent Olivier Las Vergnas (aujourd'hui Docteur en sciences de l'Univers et président de l'AFA), Jean-Marc Salomon (décédé rapidement dans un accident il va donné son nom à une célèbre fondation et un observatoire à Buthiers). Leur rôle à cette époque est important car il consiste à orienter les clubs vers une astronomie moins contemplative et plus scientifique. Certains détesterons ces gens au look un peu "négligé", des étudiants, souvent en 3ème cycle universitaire, venus de Paris, d'autres au contraire vont avoir une véritable révélation (j'en ferai partie). Quoi qu'il en soit, ils vont jouer un rôle fort dans l'évolution de l'astronomie amateur. A ce rassemblement, leur souhait est de rassembler les clubs lorrains en une coordination qui verra le jour en 1977, la Coordination Astronomique de Lorraine.    

Au départ, l'idée est de rassembler les clubs lorrains autour d'un projet lui même articulé autour du miroir de 410 que nous venions de terminer (club de Blénod). Le projet : La construction d'un observatoire régional. Comme dit plus haut, nous venons en effet de construire un miroir de 410 mm, mais notre inexpérience à cette époque fait que nous ne savons pas quoi faire avec cet objectif hors normes pour l'époque. L'observatoire ne verra jamais le jour mais les clubs lorrains seront bien réunis au sein de ce qui est la première association de clubs astro en lorraine.

Après Jean-Pierre Kloster (premier président), j'e prends la présidence de la CAL en 1978 à l'age de 21 ans.

C'est là que je fais de magnifiques rencontres. Alain Maury qui devient vice-président de la CAL et qui deviendra ingénieur astronome au CERGA, travaillera à l'observatoire du Mont Palomar en Californie ainsi qu'à l'ESO au Chili avant de s'installer à son compte au Chili, Philippe Prugniel qui deviendra aussi astrophysicien, Bertrand Plez qui deviendra professeur d'astrophysique, Olivier saint Pé, Patrick Roth et bien d'autres.

Après trois années à la tête de la CAL, je laisse ma place pour me consacrer principalement au club de Blénod lès Pont-A-Mousson. La CAL cessera d'exister quelques années plus tard.

1985 : Je suis assis sur le muret de ma maison de l'époque et je lis un article de Ciel et Espace rédigé par Christian Buil (ingénieur au CNES et astronome amateur reconnu). C'est une véritable révélation! Comment construire une caméra ccd (à barrette). Quelques mois plus tard, avec l'aide soutenue de Christian qui nous communique ses plans et ses conseils, nous construisons notre première caméra ccd. Une pensée aussi pour Dominique Chenebel, un membre de l'équipe compétent en électronique qui a fait tout le montage. Notre objectif est de faire des scanners de la comète de Halley de retour en 1986.

Pour cela nous décrochons une semaine d'observation à l'observatoire du Pic du Midi (T60). Nous faisons partie des premières équipes amateurs à nous rendre sur ce haut lieu de la recherche scientifique. Nous y retournerons cinq ou six fois entre 1986 et 1996. Après cette première caméra nous reconstruisons quelques temps plus tard une autre caméra avec cette fois une matrice (nous fabriquons même le boitier en résine avec l'aide de Jean-Luc Duhamel, nouveau membre de Blénod venu de Dijon et jeune ingénieur).

1989 : j'ai entendu parler du phénomène "Exposcience", concept venu du Canada avec une charte très précise qui consiste à rassembler pendant 2 à 4 jours des jeunes, de la primaire au supérieur, des associations et des professionnels, des chercheurs, des industriels de façon à créer un dialogue entre ces mondes. Les jeunes préparent des expériences scientifiques et techniques (astronomie, électricité, mécanique, physique, nature, etc.) dans leurs établissements et viennent présenter de façon interactive leurs travaux aux autres exposants et au public. Ces Exposciences sont régionales et à la fin des prix sont remis ainsi que le "droit" pour certains de participer à l'Exposcience Internationale qui se déroule tous les 4 ans (à chaque fois dans un pays différent) et qui rassemble des participants de tous les continents. Le père des Exposciences en France s'appelle Jean-claude Guiraudon (aussi président du Milset, Mouvement International pour le Loisir Scientifique Et Technique). Je me rends au Palais de la Découverte à Paris (son lieu principal de travail), je le rencontre pour qu'il m'explique mieux le principe. De retour à Blénod je rencontre le maire pour avoir le soutien de la municipalité afin de lancer ce projet en Lorraine. Un premier rassemblement est organisé à Blénod avec un représentant du CIRASTI (qui gère les Exposciences en France) des représentants des Francas, de la FOL, des MJC, des Foyers Ruraux. Les représentants du ministère de la recherche et de la technologie et du rectorat, nous rejoindrons un peu plus tard. Notre député Jean-Yves Le Déhaut devient à notre demande président de la Première Exposcience en Région Lorraine. Cette première Exposcience, qui sera suivie de nombreuses autres jusqu'en 2011, se déroule à Blénod (5000 habitants), elle rassemble 44 exposants sur quatre jours, attire 7000 visiteurs et est inaugurée par Hubert Curien, ministre de la Recherche de l'époque. PERL89 fait aussi partie des Etats Généraux de la Culture Scientifique et Technique dans le cadre du Bicentenaire de la révolution.

1999 : C'est l'année de l'éclipse totale. Pendant un an, avec mes amis du club, nous nous rendons dans les écoles de la ville, collège, maison de retraire, crèche, nous organisons des conférences publiques. Notre but, informer sur l'éclipse et aussi sur les règles de sécurité pour pouvoir l'observer sans risques. Le jour venu, un site est organisé au centre Michel Bertelle de Blénod avec l'aide de la municipalité. A l'accueil on distribue gratuitement des lunettes spéciales, nous avons un podium qui informe le public, un compte à rebours géant, des toilettes, un espace de restauration, un poste de secours...et 1500 visiteurs! Hélas, le ciel est peu clément, mais l'effet "nuit" impressionne. Cette année-là nous sommes aussi invités par l'AFA et Antenne2 à l'émission de télé "La nuit des étoiles" au château de Malbrouck en Moselle avec Claude Serillon et Hubert Reeves.

2006 : Après l'éclipse de 1999 cachée par les nuages, je me rends en Turquie (merci à mon épouse qui m'offre le voyage) avec des membres du club d'Hayange (57). Cette fois le spectacle sera magnifique!

Cette même année, en duo avec Didier, directeur du planétarium d'Epinal et avec d'autres responsables de clubs lorrains, nous nous rendons compte qu'il est très important de nous regrouper en réseau. Nous créons le CIACANE Lorraine (Collectif Inter-Associatif des Clubs d'Astronomie du Nord Est). Dès la création, j'en prends la présidence. Nous devenons rapidement partenaire du Mondial Air Ballons, le plus important rassemblement mondial de montgolfières qui se déroule tous les deux ans à Chambley en Lorraine, 400 000 visiteurs!!).

2009 : c'est l'Année Mondiale de l'Astronomie déclarée par l'UNESCO et encadrée par des chercheurs, certains membres de l'Académie des Sciences, des acteurs professionnels de l'animation scientifique... Pour nous, en Lorraine, c'est Agnès Acker, astrophysicienne et professeur à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, qui nous encadre et avec qui je vais entretenir pendant toutes ces années une relation extraordinaire. Il me vient donc l'idée d'un projet original mais très ambitieux, le Camion de l'Astronomie. En fait c'est une camionnette bourrée de matériel astro, d'un planètarium, et d'animateurs qui sillonne la Lorraine à la rencontre les écoles, collèges, lycées, centres aérés, du public.. Ce projet je le dois à Agnès qui nous apporte toute l'aide nécessaire, et aussi à toute une équipe composée de membres du CIACANE (Roland, Félix, Henry-Georges, Marc, Marie-Hélène, Stéphane, Eric, un autre Roland, Alain, Didier du planétarium d'Epinal et tous les clubs lorrains). Labellisé officiellement AMA09 par le comité national (mis en place par l'UNESCO) ce projet va toucher 20 000 personnes pendant une année. Dans le même temps, sur Blénod nous avons aussi un projet AMA09. Il touche l'ensemble des établissements scolaires de la ville..

2011 : Nous fêtons les 40 ans du clubs. Exposition, conférence sont à l'ordre du jour, également un partenariat avec le CNRS Centre-Est. Cet anniversaire est inauguré par le député, le conseillé général et le maire.

Avec quelques membres du club, j'ai consacré plus de 30 ans aux interventions scolaires (du CP au CM). Bien évidemment beaucoup de manifestations publiques, des observations, ont jalonné ces 46 années. 

2017 : C'est pour moi l'heure de la retraite. Avec mon épouse nous décidons de nous installer dans le Morbihan. Nous déménageons fin janvier 2018.

Le 11 novembre 2017, nous organisons un samedi technique au club. A la fin j'accompagne un de mes copains astronomes à la salle des fêtes sous un faux prétexte. C'est son anniversaire et une fête surprise l'attend. Enfin c'est ce que je crois! En fait cette fête surprise est pour moi!! C'est mon épouse Frieke avec une équipe de complices qui en est à l'origine. Plus de soixante personnes sont présentes, des amis, des proches et enfants, des collègues, tous les astrams de lorraine, le maire et ses adjoints etc. On fête mon départ en grandes pompes! Une collecte est organisée pour m'envoyer une dizaine de jours dans le désert d'Atacama au Chili afin d'observer le ciel Austral chez mon ami Alain Maury (rappelez-vous...la CAL) qui lui aussi m'offre le séjour. 

Le bonheur et la passion continuent. J'ai connu des moments forts et consacré des périodes importantes de ma vie dans la diffusion de la culture scientifique par le biais de l'astronomie. Cependant je suis avant tout un astronome amateur et le plus important pour moi est la pratique de cette science. Aujourd'hui je choisi de prendre du recul avec l'animation scientifique de façon à consacrer les années à venir exclusivement à mes manips, mes observations, à l'astronomie proprement dite.. mais toujours avec un esprit de partage!


Au club astro Voyager3 de Sévérac Aoùt 2019.
Au club astro Voyager3 de Sévérac Aoùt 2019.
© 2018 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer